La cysteine,ou  carbocysteine est une « protéine « au vertues antioxydantes trés puissantes  que l’on retrouve  notemment dans les compléments alimentaires( N-Acétyl-L-Cystéine (NAC)).                                                                                                                                                    Vous l’aurez remarqué,de nombreux lissage brésilien se vantent d’ être a base de cysteine ou de carbocysteine et valorisent les bienfaits de cette proteine .

mais voila, la cysteine de vos lissages bresiliens(l-cysteine) n’est pas la meme que la proteine des complements alimentaire et n’a pas son action régénératrice et antioxydante.

la carbocysteine des lissages brésiliens est un agent chimique  qui ouvre les écailles du cheveu et ce fixe dans la kératine afin de garder la nouvelle forme donné aux cheveux.Meme associé a de la kératine,il n’y a pas de coté hydratant et la répétition de tel lissage,finie par asséchée les cheveux au lieu de les réparés...Si son action ne pose pas de réel problèmes sur des cheveux naturels,sur des cheveux traités chimiquement ,colorés,décoloré…il peut y avoir un risque de casse ou d’assèchement  des cheveux,ce n’est pas le but du lissage brésilien!!!

On la retrouve dans beaucoup de lissage sans formol,et dans 90‰ des lissages qui ce rincent le jour meme et qui neccessitent l’application d’un soin aprés le rinçage du lissage .

La cysteine est également utilisée dans les permanentes sans amoniaque a la place de l’acide thioclyquolique,ou elle agit sur les ponts dissulfurés,en les décalants pour avoir une ondulation ,tout sauf naturel!!!